1. Pointeur laser
  2. Blog
  3. A PROPOS DE Pointeur laser VERT

Qu’est-ce qu’un Pointeur laser ?

Publié au 24 décembre 2015

Qu’est-ce qu’un Pointeur laser ?

Dans les années 90, la révolution du laser a eu pour conséquence de démocratiser l’usage de cette technologie et surtout l’utilisation d’un Pointeur laser dans la vie courante. Aujourd’hui, le succès ne se dément pas et les pointeurs laser sont devenus de plus en plus puissants et sophistiqués. On peut s’en servir pour beaucoup d’usages et d’applications dans des domaines très variés comme par exemple : éducation, enseignement, publicité, conférence, construction, astronomie, tourisme et recherche scientifique.

Un Pointeur laser est un outil utilisé par les conférenciers pour désigner des objets sur un tableau ou un écran. C'est la version moderne de la baguette d'autrefois. À base d'une diode laser de couleur rouge, il prend généralement la forme d'un stylo ou d'un porte-clef. Muni d'un bouton poussoir, il est alimenté grâce à des piles.

Il existe une version « haute technologie », pour conférenciers, du célèbre couteau suisse. Il est équipé d'un stylo, d'un éclairage à LED, d'un stylo laser et d'une clé USB. De plus, ils peuvent être équipé d'un récepteur USB, ce qui permet de faire passer les diapositives d'un diaporama grâce au Pointeur laser.

stylo laser

Usage en astronomie

Désignation de Bételgeuse et de Zeta Orionis dans Orion avec un laser vert
Les astronomes amateurs se servent de pointeurs laser astronomie de couleur verte (532 nanomètres) pour désigner des objets célestes lors de séances d'initiation. La diffusion de la lumière dans l'atmosphère terrestre rend le rayon clairement visible par l'assistance et permet de désigner les objets avec une grande précision. Ces pointeurs sont équipés de lasers de classe 3A (5 mW) ou de classe 3B (<500 mW).

Autres Blogs: